BB: Documents électroniques

Durée estimée: 135 minutes

L'ordinateur et l'informatique ont transformé nos vies. Avec les appareils mobiles nous sommes connectés en permacence aux autres et au monde. Ces changements suggèrent de reconsidérer les règles de confidentialité, de sécurité, de propriété et de partage des données ainsi que sur d'autres enjeux dont la nature a chnagé avec l'extension du numérique.

Comme toutre autre technologie, l'informatique mobile a des effets positifs comme négatifs. Nous devons réfléchir à ces effets, de manière générale, mais également aux effets des applications que nous créons nous mêmes.


Chapitre 3 du livre "Blown to bits" : Fantômes dans la machine
Secrets et surprises des documents électroniques

Le chapitre 3 de Blown to Bits décrit comment les documents électroniques, y compris les images et les sons, sont constitués par des séquences bits. Pourquoi le titre de ce chapitre est-il :"Fantômes dans la machine" ?

Comme illustré dans le diagramme ci-dessous et comme vous l'avez vu dans la leçon précédente, la première étape pour pouvoir transoprter une image est de la numériser ou la transformer en séquences de bits. Cette version numérique peut être considérée comme un modèle de l'image. Le modèle est une représentation abstraite de l'image originale.

Lisez le chapitre 3 du livrepour découvrir ce qui peut se cacher derrière un document numérique. cotre enseignant pourra utiliser ou vous suggérer un des guides de lecture suivants:

Activité Stéganographie

Après avoir lu les paragraphes relatifs à comment "Cacher de l'information dans les images" du chapitre 3, essayez cette activité dans laquelle vous cacherez vos initiales ou n'importe quel mot de 3 lettres dans une image. Essayez, c'est amusant !

Auto-contrôle

Ci-dessous un tableau des termes techniques introduits ou précisés dans cette leçon. Passez la souris au dessus des termes et leur définition apparaitra.
algorithme
analogique
ASCII
calcul dans le cloud
cryptographie
digital
traitement numérique du signal (DSP)
téléchargement descendant
compression sans perte
compression avec perte
megaoctet
megapixel
modélisation
OCR
pixel
raster
render (restitution)
spam
stéganographie
téléchargement ascendant


Pour votre Portfolio

Créez une page nommée : Blown to Bits Chapitre 3 dans la catégorie "Homework" de votre portfolio, puis répondez aux questions suivantes. Utilisez des phrases complètes dans la rédaction de votre réponse.
(Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà en 3.11 dans Lectures et biblio)

    Réponse courte :
  1. Qu'est-ce que les métadonnées ? Donnez un exemple de la façon dont les métadonnées peuvent améliorer l'utilité concrète d'une image ou d'un document.
  2. Qu'est-ce qu'un modèle ?
  3. Quelle est la différence entre une image raster et le codage d'un document en caractères ASCII ?
  4. Qu'est-ce que les extensions de fichier ? Comment sont-elles utilisées ?
  5. Qu'est-ce que la représentation ou le codage sans perte d'une image ? Qu'est-ce que la représentation ou le codage avec perte ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
  6. Qu'est-ce que la steganographie et à quoi sert-elle ? Décrivez (avec vos propres mots) l'algorithme de stéganographie utilisé dans l'activité.
  7. Qu'est-ce que vous devez faire pour détruire un document de votre ordinateur pour qu'il ne puisse plus être lu par qui que ce soit ?
  8. Qu-est ce que le logiciel libre ou en soure ouverte (open source) ? Donnez un exemple.
    Réponse libre :
  9. En quoi le "retouching" '(reprise et modification) est-il devenu un enjeu controversé ? Donnez un exemple.
  10. Souhaiteriez avoir un appareil photo (ou votre smartphone) qui prenne des images avec plus de megapixels ? Expliquez votre réponse.
  11. En dehors de la représentation numérique des images, donnez un exemple de "modèle" numérique ou informatique. Expliquez votre réponse en tenant compte de la définition de ce qu'est un modèle.
  12. Le code informatique d'App Inventor est en sources ouvertes (open source) et son impact dans le domaine de l'éducation est évident. Trouvez un autre exemple de logiciel en sources ouvertes et décrivez ses impacts positifs sur l'éducation, les affaires ou la société en général.